Édition 2017 / Art visuel

Art visuel

22
Mai
00:00
Château des Izards
Avenue du Général de Gaulle,
Coulounieix-Chamiers,
à partir de 22/05/17 > 03/06/17

Itinérance #

Exposition par SiphonArt

Juliette Lasserre-Mistaudy / Steven Riollet / Jean Feillou

Château des Izards

> Vernissage le lundi 22 mai à 18h30 en présence des auteurs.

         

Itinérance # est un parcours sonore et plastique.

Cette proposition aborde les thèmes de la migration, des origines, des mouvements humains, des raisons sociales et invite chaque visiteur dans un « voyage » aux repères détournés.

Elle prend sa source dans la « matière-affiche » du plasticien Steven Riollet, mais également dans les témoignages des habitants de la communauté turque de Terrasson.

A partir de ces matériaux, Jean Feillou a composé une création sonore, passerelle entre réalité et fiction.

Au final, Itinérance# est un détournement poétique, jouant sur la perte de repères géographiques et culturels interrogeant le public sur la migration.

SiphonArt est une compagnie théâtrale implantée à Périgueux.

L’identité de SiphonArt tient sa particularité d’un désir de décloisonnement des frontières tant dans le glissement entre plusieurs domaines artistiques que dans le mélange des cultures. Dans l’ensemble des propositions scénographiques, les projets artistiques de la compagnie sont marqués par la dimension plastique.

Itinérance#  est le prolongement de cette démarche mêlant la dimension plastique aux questionnements culture

Pratiques :

Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf dimanche et jours fériés.

Château des Izards entrée libre

Renseignements 05 53 54 73 29

 

Toute la journée
Château des Izards
Coulounieix-Chamiers,
Carte en cours de chargement
25
Mai
11:00
Village de Bourrou
25/05/17

Village de Bourrou

…ou la rencontre d’un jour entre deux festivals voisins qui mêlent leurs programmations, leurs publics, les cultures, les rencontres, aux frontières de l’agglomération du Grand Périgueux.

> À partir de 11h /dans tout le village/ entrée sur site 5€/                                                                        

apéritif offert/ repas syrien à partir de 8€ sur réservation

Prenez le temps de visiter (dans tel coin du village) l’exposition de la Caravane culturelle syrienne. Vous y découvrirez les oeuvres des artistes-peintres et photographes syriens les plus prestigieux. La plupart sont aujourd’hui en exil et se sont donné pour mission de combattre la dictature d’Assad et Daech par leur art.
Vous pourrez aussi découvrir dans le village l’exposition réalisée par les habitants de Bourrou.

« La caravane culturelle syrienne » (Paris) – Arts visuels et gustatifs

Intitulée «Liberté pour le peuple syrien», la Caravane culturelle syrienne est née en 2014 lors des « printemps arabes », à l’initiative d’intellectuels et artistes de ce pays. Leur but : faire découvrir la société civile syrienne et promouvoir la culture et l’art contemporains de ce pays écrasé par la dictature totalitaire du clan Assad depuis un demi-siècle. C’est cette créativité qui s’est libérée malgré les bombes et la répression que la Caravane culturelle syrienne s’attache à promouvoir lors d’événements où se croisent peinture, photo, poésie, musique, cinéma et gastronomie.

 

 

 

> À partir de 15h spectacles et déambulation dans le centre du bourg :

« Dormeuse » – Agence de  Géographie Affective – (Bordeaux)  – balade princière             Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, curieux et curieuses du monde entier, le syndicat d’initiative vous remercie d’être venus jusqu’ici pour voir ce spécimen d’une grande rareté : celle qu’on appelle Dormeuse. Dormeuse dort depuis longtemps, très longtemps. Aujourd’hui, certains spécialistes s’accordent à dire depuis 100 ans. Qui est-elle ? A quoi rêve-t-elle ? Nul ne le sait. Il est dit qu’un jour, un Prince viendra rompre le sortilège de son endormissement. Un Prince bien comme il faut, convenu et convenable. Comme il se doit. Suivons-le !

 

 

> « Fanfare Eklektik » – Dordogne       

Constituée de percussionnistes, guitaristes, bassistes, saxophonistes, chanteurs et chauffeur, la Fanfare s’organise autour d’un véhicule sonorisé. Accompagnés et dirigés, depuis Mars 2016, par Maxime Roger, professeur à l’école de musique de VIRUS, les membres de la Fanfare ont constitué un répertoire sous la houlette de Ludovic Barbut.

L’après midi se clôturera par un temps d’échanges avec les artistes de la caravane culturelle syrienne organisé par l’association L’Ambassade au Café Lib, autour de tartines et de musiques.

Infos et réservations repas : 06 79 75 94 56 / mairie.bourrou@orange.fr

 

 

...

11:00 > 18:00
Village de Bourrou
Carte en cours de chargement
26
Mai
18:00
Le Gour de l’Arche
Périgueux,
26/05/17

L’Arche au Proche-Orient

…ou celles et ceux qui n’ont pas pu être à Bourrou la veille ou qui en redemandent, la caravane culturelle syrienne fait une seconde étape dans la quartier du Gour de l’Arche.

Une caravane culturelle intitulée « Liberté pour le peuple syrien » a démarré en juillet 2014 de Paris pour un périple qui l’a conduite en France, Italie, Allemagne et s’est terminée en Belgique
Ont participé à cette caravane des artistes de toutes disciplines quise sont produits à chaque étape — expositions, soirées musicales, spectacles de rue, débats, projections de films, poésie.
L’accueil chaleureux qu’ils ont reçu et les échanges positifs auxquels la caravane a donné lieu a porté les participants, leurs soutiens et tous ceux qui ont contribué à son succès, à créer un mouvement culturel et artistique intitulé « Caravane culturelle syrienne ». Son but : promouvoir la culture et l’art contemporain syrien et créer une plate-forme d’échange avec toute organisation et association artistique et culturelle en Europe et dans le monde.

 

 

Pour cette étape périgourdine, la caravane s’installera au Gour de l’Arche, dans l’enceinte de l’école élémentaire. Avec le centre social l’Arche, des habitants du quartier se mobilisent pour une soirée consacrée à la Syrie.

 

 

 

 

> À partir de 18h00 : accueil du public et parcours Art plastiques d’artistes contemporains syriens (parcours commenté par les intervenants de la caravane).

> 19h00 : rencontre et échange pour un état des lieux de la Syrie après six années de conflits, mieux comprendre le quotidien.

> 19h30 : rencontre musicale avec le joueur de oud Hareth Mhedi, puis lecture de poésie en français et en arabe.

> À partir de 20h30 : repas syrien (sur réservation au 05 53 .. .. ..)

Infos et réservations repas : entrée libre.

18:00
Le Gour de l’Arche
Périgueux,
Carte en cours de chargement