Édition 2018 / Art visuel

Art visuel

14
Mai
14:00
Galerie L’app’Art
10 rue Arago,
Périgueux,
à partir de 14/05/18 > 02/06/18

Vernissage jeudi 17 mai à 18h en présence de l’artiste Mohammad Omran

Galerie l’app’Art – Un monde d’hommes, exposition de Mohammad Omran

Du 14 mai au 02 juin 2018

 

Né à Damas en 1979, vit à Paris.
Diplômé de la Faculté des beaux-arts de Damas, Mohamad Omran commence une carrière de sculpteur immédiatement acclamée sur la scène artistique locale. En 2007, il quitte la Syrie pour entreprendre un master puis une thèse en histoire de l’art à l’Université Lyon II. Le début 2011 marque un tournant dans son travail artistique. Ses œuvres sur papiers sont vite remarquées et Mohamad Omran multiplie les expositions individuelles ou collectives : atelier La Façon à Lyon, Galerie Europia et Institut des Cultures d’Islam à Paris, Le Rocher de Palmer à Bordeaux, Forum Factory à Berlin, Galerie Al Mashrek à Amman, Art on 56th à Beyrouth, Round Tower à Copenhague, Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Son travail fait partie de nombreuses collection privées et publiques notamment le British Museum et la Fondation Atassi.

 

 

 

 

 

 

« L’ensemble sur lequel je travaille actuellement est le prolongement d’un thème que j’avais exploré : L’attente.

Il s’agit d’hommes assis sur des chaises ou dans des positions similaires, portant des lunettes noires et des uniformes.

Ils pourraient être des hommes du pouvoir, de l’autorité, des dictateurs, des chefs mafieux. Mais ils pourraient aussi être des hommes normaux.

Leur pouvoir patriarcal de toute façon est limité par le périmètre des cadres, une allégorie de la faiblesse.

Les lignes qui dessinent leurs corps se chevauchent parfois tellement leur présence se fait oublié dans un espace dominé par le noir et le blanc. »

 

 

Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h, sauf dimanche et jours fériés.

Galerie l’app’Art – 10 rue Arago – entrée libre

14:00 > 19:00
Galerie L’app’Art
Périgueux,
Carte en cours de chargement
18
Mai
19:00
Grignols
18/05/18

Village de Grignols – En partenariat avec le C.R.A.C pour l’ouverture de la 25e édition du festival La Vallée.

Kaâlam – Méditerranée

Après un galop d’essai réussi en 2017 à Bourrou avec le festival de La Vallée, nous continuons le chemin entamé entre nos deux festivals qui se mêlent pour une soirée de partage, une passerelle aux confluences des cultures et des publics.

Ainsi, notre intervention se porte sur la présentation de Méditerranée, spectacle-œuvre de Kaâlam.

Déjà venu au festival il y a quelques années, son parcours artistique s’est considérablement étoffé, avec de très nombreuses performances internationales. Méditerranée a été créée lors des journées du patrimoine 2017 à Marseille au MUCEM.

 

SOIREE METISSEE à GRIGNOLS

La Vallée « s’emporte » aux quatre coins de la terre…

Arrivée exceptionnelle de la marionnette géante du domaine des Chaulnes et repas aux saveurs épicées préparé par les associations de la commune (repas à partir de 20h30)

 

 

19h/ église de BRUC

BOUBACAR KAFANDO : Koriste et chanteur originaire du Burkina Faso Inspiré par la musique traditionnelle burkinabé, Boubacar Kafando exprime une virtuosité certaine mêlée à une exigence rythmique affirmée.

 

22h30/ jardin du presbytère

KAALAM : « méditerranée »

Light painting

“La mer joint les régions qu’elle sépare” Alexander Pope

Rencontre entre le calligraphe Julien Breton, le poète Rohan Houssein et le musicien et compositeur poly-instrumentiste Meveilyan, autour de mots engagés, d’une musique hypnotique et de calligraphies aériennes.

 

23h/ stade

MOIZBAT : Groove agricole du Périgord. Mélange savant de trad, de contemporain, dans des sonorités puissantes et qui donnent envie de bouger. Moizbat propose un concert amplifié sur scène autour des musiques dites « traditionnelles ».

 

infos pratiques :

Renseignements au 05 53 08 05 44 ou 06 42 10 28 22.

 

19:00 > 23:30
Grignols