Canan Domurcakli

26
Mai
Canan Domurcakli
26/05/16
18:30
Médiathèque Pierre Fanlac

Pour sa deuxième association au festival, la médiathèque Pierre Fanlac joue à nouveau la carte de l’innovation en partant à la découverte d’un petit bijou de ses collections sonores. Cette soirée est l’occasion de mettre en lumière La voix des sirènes, un éditeur atypique et singulier à travers l’écoute d’un récital dans le parc Gamenson donné par la chanteuse turque,  et joueuse de saz, Canan Domurcakli.

2016-canan-domurcakliCanan Domurcakli est une chanteuse, musicienne, archéologue turque originaire d’Ankara. Elle nous invite à une balade à travers la musique traditionnelle anatolienne et la poésie des asiks, ces bardes libres penseurs de la culture alévie qui officièrent jusqu’au début du 20ème siècle. Canan s’accompagne au saz, un instrument à corde de la famille des luths et interprète nombre de chansons oubliées qui traitent des thèmes universels que sont l’amour, le chagrin et l’exil.
L’album « Güzelleme » tire son nom de la littérature populaire turque, un genre de poésie lyrique dont le thème central est l’amour.

 

2016-couv-sireneLa voix des sirènes est un label associatif créé en 2003 à Périgueux. Dédié aux musiques acoustiques gravitant autour du folk, l’association édite de petites séries. A partir de 2004, elle se double du collectif Musiques immédiates, label chargé du volet musical plus expérimental et/ou actuel, puis en 2009, elle se lance dans l’édition annuelle d’un fanzine éponyme accompagné d’un CD. Le fanzine explore et interroge notre relation au monde de la musique sans limitation de genre ou de mode opératoire, à travers des entretiens, des réflexions critiques, des portraits d’artistes, de collectifs ou de structures indépendantes.

 

2016-logo-lvdsLa Voix des Sirènes est une musique qui s’adresse intimement à chacun d’entre nous. Chacun d’entre nous vit une relation intime avec la musique, indépendamment du fait que cette musique reste un vecteur de rassemblement et d’échange entre les individus.

Entrée libre et gratuite
tèl.05 53 08 98 80

Carte en cours de chargement