Exposition Frontières Invisibles / Bande dessinée

14
Mai
Exposition Frontières Invisibles / Bande dessinée
À partir de 14/05/18 > 02/06/18
10:00 > 18:00
Médiathèque Louis Aragon

Vernissage en présence des auteurs Mardi 15 mai à 18h30

Frontières invisibles est une traversée de la ville (Beyrouth) en forme d’interrogation et de réflexion, presque trente ans après les guerres libanaises, sur les lignes de séparation qui, si elles n’existent plus physiquement, persistent peut-être mentalement.

Ce récit revient sur l’histoire et le passé mais il est surtout contemporain en questionnant ce qui favorise cette persistance des frontières invisibles malgré les discours officiels et l’apparition de nouvelles lignes de séparation, en rencontrant des personnes très différentes qui disent leur perception, leur géographie et leur point de vue.

 

 

 

 

 Le fil narratif de ce voyage est le Van numéro 4, très populaire à Beyrouth, un minibus privé dit « chiite » (par ses propriétaires et son trajet) mais ouvert à tous, qui relie la banlieue sud au centre ville en longeant l’ancienne ligne de démarcation Est / Ouest. Ce

Van devient dans le récit un espace autant physique que mental qui est envahi par le passé, le hors champ, des histoires racontées… Ce reportage graphique a été publié dans le numéro 19 de La Revue dessinée (mars 2018) comme la première étape d’un livre à venir.

 

 

 

 

 

Barrack Rima est née à Beyrouth en 1972. Il fait des études de bandes dessinées et d’illustrations à l’académie royale des beaux arts de Bruxelles. Il poursuit également des études de film, radio et tv à l’institut des arts de diffusion à Louvain. Il travaille souvent dans le cadre d’ateliers entre cinéma et livre graphique.

Christophe Dabitch est un auteur et scénariste née à Bordeaux en 1968. Auteurs de nombreux scénarios dessinés, il travaille également avec des photographes pour des documentaires et romans graphiques…première étape d’un livre à venir

 

Médiathèque Louis Aragon / Boulazac Isle-Manoire

Entrée libre / Renseignements 05 53 35 59 79

Carte en cours de chargement