Rencontre avec Fawaz Hussain

20
Mai
Rencontre avec Fawaz Hussain
20/05/16
18:30
Librairie Des livres et Nous

Véritable pilier du festival, la librairie Des livres et Nous accueillera Fawaz Hussain, traducteur de l’œuvre littéraire Le promeneur d’Alep, de Niroz Malek. Une soirée riche en émotion à la découverte de cet auteur ayant choisi de rester vivre en Syrie.

« Par cet amour pour sa ville, par cet acte de résistance, Niroz Malek devient le témoin par excellence d’une tragédie qui entre dans sa cinquième année. Il décrit un monde absurde, la folie meurtrière des hommes qui à chaque bombe vide davantage cette ville de son sang, de la beauté magique de cette perle sur la Route de la Soie »    Fawaz Hussain

2016-promeneur-alepDans une Alep fantomatique, dévastée par la guerre, Niroz Malek, dans une prose poétique, empreinte de nostalgie et de colère,  raconte son quotidien, à lui qui n’a pas voulu quitter sa maison et ses souvenirs, refusant de fuir la guerre atroce qui oppose les différentes factions.
Dans cet univers irréel où vivants,  morts et absents se côtoient, où chaque sortie à l’air « libre » – et chaque phrase – n’est qu’embûches et danger, l’écrivain, confiné dans sa chambre, la plume hésitante, rappelle à lui ses fantômes. Pour tenir. Pour témoigner.

2016-niroz-malekNiroz Malek
Issu de la communauté yézidie, arabophone, Niroz Malek est syrien de parents kurdes. Né à Alep en 1946, il fait ses études à l’école des Beaux-Arts et participe à plusieurs expositions privées ou collectives avec des artistes syriens. Suite à la déroute arabe de 1967 face à Israël, il abandonne la peinture pour l’écriture. Depuis 1970, il a publié huit recueils de nouvelles et six romans.
2016-fawaz-hussainFawaz Hussain, est kurde. Il est né en 1953 dans le Nord-Est de la Syrie.
Écrivain d’expression française et traducteur, il vit à Paris et enseigne notre langue aux lycéens et aux étrangers.  Il est l’auteur de plusieurs romans dont Prof dans une ZEP ordinaire (2006), et Les sables de Mésopotamie (2007), La prophétie d’Abouna. Il traduit également en kurde les grands auteurs français.
Il présentera également son tout dernier livre Orages pèlerins (Le serpent à plumes).

 

Fawaz Hussain nous fait l’honneur d’être présent également le 21 mai, lors de la Nuit des Musées au Proche-Orient organisée à Vesunna, en partenariat avec la médiathèque Pierre Fanlac, où il participera et rencontrera le public.

Entrée libre et gratuite – tel: 05 53 53 43 02

Carte en cours de chargement