Rencontre avec Pierre Blanc

02
Juin
Rencontre avec Pierre Blanc
02/06/16
18:30
Médiathèque de Trélissac
Trélissac,
France

Le festival concrétise son partenariat avec la commune de Trélissac et Dordogne Palestine, en ouvrant un chapitre sur les questions liées à l’environnement et les énergies. Une rencontre avec Pierre Blanc autour Atlas du Moyen-Orient (aux origines de la violence), pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

2016-couv-atlas« La situation au Moyen-Orient n’est pas une crise de plus mais un basculement historique. »
Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c’est le destin d’États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence. Un travail réunissant plus de 120 cartes pour comprendre les racines historiques des conflits actuels depuis l’effondrement de l’Empire Ottoman, les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes. Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées, comprendre les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région.

2016-photo-pierre-blancPierre Blanc
Docteur en géopolitique, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts, Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences po Bordeaux et Bordeaux Sciences agro. Il est professeur invité à l’Université Saint Joseph à Beyrouth, à Sciences po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études en agronomie méditerranéenne.
Il est rédacteur en chef de la revue internationale trimestrielle Confluences Méditerranée et directeur d’édition à l’Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO).
Ancien conseiller de ministres au Liban, il effectue régulièrement des missions de recherches et d’expertise au Proche-Orient.
Il a également publié récemment Proche-Orient, le pouvoir, la terre et l’eau (2012), Violence et politique au Moyen-Orient (2014).

Entrée libre et gratuite – tel: 05 53 08 98 80

Carte en cours de chargement