Rencontre conférence – Cyril Roussel

06
Juin
Rencontre conférence – Cyril Roussel
06/06/16
18:00
Amphithéâtre de l’IUT de Périgueux
Périgueux,
France

Pour ce second temps de rencontre, le festival accueille Cyril Roussel.
Le Moyen-Orient est devenu un espace de conflit où s’affrontent Etats voisins et groupes armés divers. L’affaiblissement des Etats de la région rend les frontières plus perméables. De nouveaux acteurs parviennent à prendre possession de territoires entiers situés généralement en périphérie des Etats, dans des zones frontalières, créant de facto des « proto-Etats » (Kurdistan-s irakien et syrien ; Etat islamique). La conférence visera à comprendre le fonctionnement des espaces produits par ces nouveaux acteurs mais aussi les stratégies de tous ceux qui jouent de ces territoires pour reconstruire des circulations migratoires et marchandes nouvelles ou réactivées, dans un Moyen-Orient en conflit et en pleine recomposition.

2016-cyril-rousselCyril Roussel est géographe, chercheur au CNRS, Université de Poitiers.
Il travaille depuis 1997 sur le Moyen-Orient et s’intéresse aux rapports entre identité et territoire en particulier en contexte communautaire (Druzes en Syrie, Kurdes en Irak et en Syrie), aux effets de limites et de discontinuités (frontières culturelles) et aux acteurs de la migration.
Depuis la crise des réfugiés irakiens (2005-2009), il travaille essentiellement sur les transformations des espaces frontaliers et des espaces urbains au Moyen-Orient et surtout sur les reconfigurations des territoires frontaliers que connait le Moyen-Orient depuis l’effondrement des Etats irakiens et syriens.

Carte en cours de chargement